- Cet évènement est passé.
Conférence gesticulée
mercredi 10/04/19 : 20 h 30 min
“Les hommes naissent libres et égaux à part la majorité d’entre eux !”
Cette conférence, de et par Serge Mascheroni, est une rencontre avec les moyens de domination, “de dressage” mis en place par le capitalisme ; à commencer par l’école qui lui a inculqué la honte d’avoir honte de son milieu social.
Comme disait Ivan Illich* « Le système scolaire échoue à enseigner aux classes défavorisées, par contre il réussit à faire naître le sentiment de culpabilité, d’infériorité et même de nocivité. »
Pourtant, Serge Mascheroni ne s’est jamais résigné à la position sociale que le hasard de la naissance lui a assigné et c’est de cela qu’il va nous entretenir, à travers son parcours de vie et ses expériences dans le monde du travail, de l’ouvrier au travailleur social qu’il est devenu.
* (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich)
———————————————————————-
Mais, c’est quoi, au juste, une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.
Dans une démarche d’éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l’esprit critique des spectateurs. Elle est souvent accompagnée d’un atelier ou d’un moment d’échange permettant de débattre du thème de la conférence.
Pour en savoir plus : https://conferences-gesticulees.net/
————————————————————————
Prix libre (au chapeau).
Ouverture à 19h00. Happy hour de 19h00 à 20h00.
Conférence à 20h30. Durée 1h20.
Rencontre-débat à l’issue du spectacle.